• Ecologie & Education


    « C’est une triste chose que de penser que la nature parle
    et que le genre humain n’écoute pas. » (Victor Hugo)



    Conscients des enjeux les plus cruciaux pour notre planète et ses habitants,nous, Etudiants chercheurs en Sciences de l’éducation de Paris8 proposons le 20 mai 2008 une journée d’étude sur un sujet qui interpelle chacun d’entre nous : «l’éducation face aux enjeux de la crise écologique"

    Pourquoi cette journée Nous souhaitons promouvoir les échanges entre les disciplines, qui souvent s’ignorent, pour favoriser ainsi le débat citoyen. Réévaluer nos choix de société pour les prochaines années constitue un des principes qui doivent gouverner le sens de la recherche universitaire : il s’agit de notre responsabilité de chercheurs. Nous ne saurions en effet nous désintéresser - comme (futurs)pédagogues, (futurs) enseignants et (futurs) chercheurs- du sort de l’humanité comme des générations futures.
    «
    Le désert croît » (Nietzsche)

    Qu’il prenne le visage de la croissance verte - le soja transgénique remplaçant la forêt et chassant brutalement les habitants traditionnels des campagnes-, qu’il prenne celui de la désertification de la vie au fond des océans avec la disparition des poissons et de la biodiversité -, ou qu’il prenne celui de l’agrandissement des zones arides et des terres ravagées par les feux de forêt - résultat du changement climatique -, le désert évoqué dans la prophétie de Nietzsche prend aujourd’hui toute sa réalité et tout son sens.

    Les suites de cette journée

    Cette journée se veut le prémices d’un colloque sur le même thème que nous prévoyons d’organiser pour fin 2008 début 2009.

    Son objectif sera d’élargir la réflexion sur ce sujet et de diffuser celle-ci vers le plus grand nombre.